Infos pratiques apprentis

Rechercher un contrat d'apprentissage

Pour les candidats à l'apprentissage

Infos pratiques apprentis

Devenir apprenti au sein de l'enseignement supérieur inclut deux démarches préalables :

- contacter le secrétariat de formation du diplôme que vous souhaitez préparer pour vérifier que vous êtes éligible et dans la période durant laquelle vous pouvez déposer votre candidature.
- les dossiers de candidatures sont téléchargeables sur les sites des établissements partenaires : URCA, CNAM, ESC Troyes, CCI des Ardennes avec l'Ecole de Gestion et de Commerce, la CCI de Châlons en Champagne avec l'ISIACC (voir la rubrique Etablissements partenaires)

- La recherche d'entreprises demande de l'organisation, d'utiliser tous les relais d'information existants : établissement de formation, missions locales, sites internet d'entreprises, Pôle emploi, sites sur l'apprentissage, réseaux sociaux, forums, rencontres étudiants-professionnels organisés par les établissements, chambres consulaires, associations. Etre curieux, aller à la rencontre des professionnels, s'informer. Lire la presse économique constitue un moyen de faire valoir votre connaissance du tissu économique sur un territoire donné, ou un secteur d'activité dans lequel vous souhaitez évoluer.

- Une fois repérées les entreprises auprès desquelles vous allez vous faire connaître, vous devrez susciter la rencontre, c'est à dire, chercher à obtenir un entretien, et convaincre votre interlocuteur de ce que vous allez apporter à l'entreprise, en tant que futur diplômé dans le domaine que vous aurez choisi.

- Si vous en ressentez le besoin, sachez que des services d'information et orientation universitaires ou des missions locales organisent des séances de simulation d'entretien ou encore de conseil à la rédaction de cv et lettre de motivation.