Infos pratiques apprentis

Rechercher un contrat d'apprentissage

Conseils pour trouver un employeur

Infos pratiques apprentis

   De nombreuses sources d’informations existent pour aider les apprentis à prospecter les entreprises et décrocher leur contrat d’apprentissage. Il est néanmoins aussi important de s’informer sur l’actualité de l’apprentissage et l’évolution du métier auquel vous avez choisi de vous préparer.

Pour effectuer une veille des contrats d’apprentissage :

  • Consulter régulièrement les offres en apprentissage. Plusieurs sites internet proposent un service de diffusion d’offres de contrats en apprentissage et permettent de rechercher des formations, comme le site champardennais Pass'apprentissage entreprises. 
  • Consulter aussi  les offres d’emploi "classiques" correspondant au métier auquel vous vous préparez, afin de vous préparer à vos entretiens à venir.
    Consulter la rubrique Liens utiles.
  • Surveiller les sites des entreprises : des entreprises recrutent beaucoup d'alternants et proposent leur propre moteur de recherche pour les contrats en alternance exemple : http://www.edfrecrute.com 
  • Consulter les site de l'Association Nationale des Apprentis de France qui propose des formations à la recherche pro-active d'entreprises : http://www.francealternance.fr
  • Consulter la presse régionale en ligne ex : http://www.lunion.fr

  Se tenir au courant des manifestations, des salons consacrés à la formation supérieure. Le CFA Sup ainsi que les établissements de formation partenaires y sont représentés.

  Des journées d’information sur l’apprentissage sont régulièrement organisées par divers établissements publics ou par les entreprises elles-mêmes.

   S'inscrire dans les réseaux sociaux comme Linkedln, Viadeo, pour nouer des contacts et vous informer sur les réseaux professionnels, communiquer sur votre parcours, votre recherche d'entreprise. En outre vous découvrez l'actualité dans un  ou plusieurs secteurs d'activités donnés.

Soyez curieux.

 Pour obtenir des coordonnées d'entreprises :  

  Rechercher des  entreprises susceptibles de rechercher votre profil sur le site de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région dans laquelle vous recherchez un employeur. 

  L'annuaire Kompass répertorie dans une base de données nationale des entreprises selon leur taille, leur secteur géographique.

Voir aussi la rubrique : Liens utiles

  Une fois repérées les entreprises que vous allez prospecter, collectez des informations sur elles, en consultant leur site internet, pour connaître leur activité.

 Pour obtenir des informations et prendre conseil : 

  Faites part de votre recherche autour de vous. Vos relations ont peut être des informations ou contacts qui peuvent vous être utiles. Les équipes pédagogiques et le CFA Sup peuvent vous aider dans vos démarches.

Enfin, les Services d'Information et d'Orientation Universitaire (S.I.O.U) mettent disposition des étudiants des ressources documentaires. L'aide à l'insertion professionnelle fait partie intégrante des missions de l'Université.

Les BAIP (Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle) sont présents dans certains Services d'Information et d'Orientation Universitaire. Pour obtenir leurs coordonnées, consultez la page Contacts.

La prospection :

Votre objectif : obtenir un entretien avec un recruteur.

Par téléphone :

Si vous appelez une entreprise pour la première fois, vous êtes susceptibles d’être d’abord en communication avec une personne chargée de l’accueil. Présentez-vous, expliquez brièvement le but de votre appel, et si vous ne la connaissez pas, demandez le nom de la personne responsable des recrutements pour pouvoir la solliciter à nouveau.

Par courrier ou par mail?

Vous aurez à envoyer une lettre de motivation et un cv. Vous pouvez postuler suite à une annonce, ou encore adresser à l’entreprise une candidature spontanée.  Vous adressez alors un courrier ou un mail au responsable des ressources humaines, puis recontacterez l’entreprise ultérieurement pour obtenir un entretien.

Les sites d'entreprises ou encore Pôle Emploi donnent souvent la possibilité de postuler en ligne.
La candidature par mail est répandue, mais nécessite un suivi rigoureux auprès de l'interlocuteur à qui vous l'aurez adressé.

La rédaction de la lettre de motivation : le message doit être synthétique et mettre en valeur vos réalisations, vos compétences, vos aspirations, votre projet dans l'entreprise.

Vous êtes séléctionné pour un entretien :

Vous êtes conviés à un entretien d'embauche : vous avez parcouru une grande partie du travail, il vous revient à présent de montrer votre motivation, ainsi que l'intérêt que vous trouvez à préparer votre formation dans cette entreprise.

NB : Connaître le dispositif de l'apprentissage, l'information destinée aux entreprises est un plus.

Février-mars est une bonne période pour prospecter les entreprises.